FORMATION AUX TROUBLES ALIMENTAIRES - Cycle 1 : Acquérir les Bases

 

Quand on est Sophrologue...

 


Ce qu’on veut c’est aider réellement la personne qui vient nous voir.
 

De créer un lien de confiance avec elle, une alliance qui va lui permettre d’avancer vers un mieux-être, un mieux vivre, en tous cas un soulagement.

Face à une personne souffrant de troubles alimentaires, on peut facilement se sentir déstabilisé.

Avoir le sentiment d’être coincé et/ou se sentir frustré parce que les « avancées » sont légères ou que le « mieux » partagé a disparu ou qu’il y a eu « régression ».

Ce qu’il serait dommage de faire c’est de renoncer. Parce que le problème ce n’est pas ce que tu fais ou ferais spontanément avec de bonnes intentions.

Le problème c’est que peu de centres de formation forment réellement sur les troubles alimentaires et les informations disponibles sont souvent à coté de la plaque.

On ne peut pas tout savoir, mais il est de la responsabilité professionnelle de chacun, d'aller se renseigner sur ce qu'est réellement la problématique pour laquelle une personne vient nous trouver.

 

 

Ce que tout Sophrologue ferait spontanément ...

... Face à une personne souffrant de troubles alimentaires,  est de chercher à la réconcilier avec son corps  et la nourriture pour qu’elle remange avec plaisir sans culpabilité, ni honte, sans stratégies pour effacer la prise alimentaire, sans punition d'avoir "craqué",  sans avoir honte de l'impact sur le poids.

 

 

Bien entendu, comme c'est ainsi que nous travaillons,  il chercherait aussi à le mettre rapidement en état modifié de conscience.

 

 

Ces trois chemins te semblent logiques ?

 

 


 

En réalité, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire !

 

 

 

Comment je le sais ?


Parce que j'ai vécu moi-même pendant 17 ans avec l'anorexie et que je vis libérée depuis bientôt 10 ans.

 

Parce que ce que la Sophorlogie m'a permis de m'en sortir... avec la psychanalyse.

 

Parce que j'accompagne depuis plusieurs années exclusivement les personnes souffrant de troubles alimentaires avec succès

 

Parce que je sais ce que c'est que de vivre avec un trouble alimentaire, et la violence que peuvent représenter les approches psycho-corporelles quand la problématique n'est pas connue par le thérapeute.. ou qu'il reste basé sur ces croyances à coté de la plaque qu'il a lues ou entendues et estime que si la personne en face de lui ne rentre pas dans ses cases à la con, c'est que son consultant "ne veut pas vraiment s'en sortir"

 

Alors comment faire ?

Et bien en te formant auprès d'une personne qui te parle depuis les compréhensions d'une expérience personnelle qui a renforcé sa pratique professionnelle !

 

Il y a quelques années maintenant, j'ai eu la chance d'animer pour plusieurs promotions, un cours sur les troubles alimentaires dans un centre de formation francilien.

 

L'enthousiasme de nombreux stagiaires m'a confirmé le besoin pour les Sophrologues de connaitre la réalité des troubles alimentaires pour savoir adapter correctement les techniques qui peuvent être d'une infinie violence quand elles sont proposées comme on les a apprises initialement.

 

Il y a quatre ans maintenant, j'ai lancé une première formation en ligne destinée aux Sophrologues en fin de formation ou diplomés, intéressés par les troubles alimentaires.

 

Sur ces 4 années, j'ai développée 9 formations, que j'ai organisées en deux cycles.

 

 

Découvre le Cycle 1 de formation aux Troubles Alimentaires

Ce cycle est constitué de trois formations vous permettant d'acquérir les bases des connaissances sur les troubles alimentaires.

 

Formation 1 : "8 Mini cours sur les TCA" 
 

Pour vous permettre de casser les idées reçues et vous faire découvrir la réalité derrière les platitudes choquantes pour celles et ceux qui en souffrent et veulent s'en sortir.

Un cours par jour dans votre boite email pendant 8 jours et un livret à télécharger.



 

Formation 2 : "Initiation à l'Accompagnement des Troubles Alimentaires pour les Sophrologues"
 

Une formation d'1h30 pour vous permettre de découvrir les trois principaux troubles alimentaires et aussi les plus atypiques. Savoir comment réussir votre premier rendez-vous en connaissant les techniques à éviter, celles à privilégier ainsi que les mots à éviter dans vos guidances.

 

Découvrez la présentation de cette formation

 

 

 

Formation 3 : "Accompagner les Troubles Alimentaires en toute confiance"
 

Une formation de 2h30, constituée d'audios, de fiches vous permettant de revenir rapidement sur une information et à utiliser avec vos consultants, ainsi qu'un mode d'emploi pour vous donner des idées d'utilisation des fiches. 

Et maintenant ?

Maintenant, tu as 3 possibilités :

1 - Estimer que les troubles alimentaires ne sont pas pour toi et passer à autre chose (et tu en as tout à fait le droit. Il est important de savoir ce qui nous intéresse.. ou pas!)

 

2 - Te rendre compte qu'effectivement, c'est un sujet qui t'intéresse et que tu ne maitrises pas et attendre plus tard pour aller plus loin

3 - T'inscrire maintenant au premier cycle, en profitant pour les 4 prochains jours d'un tarif préférentiel à 147€ au lieu de 300€

 

 

Ils ont suivi les étapes de ce cycle :

Une formation pratique et directe, simple et authentique.

Merci Coralie pour ces nouveaux angles d'approches sur le sujet

Sandra - (3e étape du cycle)

J'ai apprécié le format en ligne car je vis dans un DOM.
Et surtout l'approche de Coralie qui revient à l'essence même de la sophrologie : s'adapter à la personne, être dans le phénoménologique tout en douceur et la conscience que la sophrologie peut être parfois douloureuse pour arriver à l'être et être.

Anne - (2e étape du cycle)

Des explications claires, précises et vécues.
J'ai trouvé les bases et des outils utiles dans cette formation

Magali - (3e étape du cycle)

Je ne connaissais rien aux troubles alimentaires, cette formation est très intéressante

Anceline - (3e étape du cycle)

Cette formation a d'unique l'enrichissement sur des thématiques précises, d'une richesse absolue.
Par ailleurs, la plateforme de très bonne qualité, simple à utiliser, formatrice d'une grande générosité et professionnalisme

Vanessa - (3e étape du cycle)

Un regard à la fois d’ensemble et de précision pour bien distinguer les divers trouble, une formation top !

Laure - (2e étape du cycle)

Coralie maîtrise le sujet, les termes employés sont adaptés et reflètent parfaitement le vécu d'une personne en prise avec un trouble alimentaire. Qui de mieux placé pour en parler et conseiller qu'une personne qui est passée par là ? 

Cette formation est une base, un préalable indispensable à l'accompagnement d'un tca, quel qu'il soit.

Sabrina - (2e étape du cycle)

Je pense sincèrement que d'être guidée par une personne ayant connu ce trouble importe énormément. Le ton de ta voix et ta franchise sont primordiaux également.
Cette formation est très bien construite, non rébarbative, fluide, riche.

Nathalie - (2e étape du cycle)

Formation très intéressante pour aborder les TCA et avoir les bases nécessaires pour rencontrer et aider les personnes en souffrant.

Karine - (2e étape du cycle)

Cette formation m'a offert des réponses aux questions que je me posais en séance et la compréhension de ce que vivait mes clients.
C'est une super formation, je recommande à 100%

Magali - (3e étape du cycle)

Cette formation m'a offert un meilleure compréhension des troubles alimentaires. Pathologies que je ne connaissais que très peu a la base.
Les fiches sont très bien faite et sont un excellent support pour les prises en charge.

C'est une excellente formation professionnelle qui permet de voir les troubles alimentaires au-delà des préjugés et des stéréotypes communs liés à cette problématique de santé publique.

Alexandra - (3e étape du cycle)

Mentions Légales I Politique de Confidentialité
Coralie Degradot - Copyright 2016-2020 - Tous droits déposés